L’apprentissage de la robotique permet de faire acquérir à l’enfant de nombreuses compétences. Loin d’être complexe comme certains pourraient le croire, du moins au tout début, la programmation robotique connaît un grand succès actuellement. Mais pourquoi exactement ?

Le robot pour enfant : jouet ou apprentissage ?

Dès que l’on parle de robot, on imagine parfaitement les différents programmes utilisant divers algorithmes, des langages complexes, des codes compliqués… On voit donc mal comment apprendre à un enfant de maternelle à assimiler ce système. Mais c’est justement là que tout le monde a tort. En effet, la formation en robotique dédiée aux enfants est réalisée de manière ludique. En effet, l’assemblage des robots se présente à la fois comme un jouet et un outil d’apprentissage.

Il ne faut pas oublier que pour les enfants, le robot permet une initiation à la programmation. Il faut savoir qu’à cause du développement des capacités intellectuelles des tout-petits, ceux-ci ne peuvent pas encore assimiler dans leur cerveau les programmes complexes d’un robot avancé. Aussi, pour leur permettre de comprendre les bases de la robotique, on leur propose des jouets, conçus à différents niveaux.

Des conseils avant l’achat d’un robot programmable enfant

Comment expliquer le succès du robot programmable pour enfant ?

La formation en programmation robotique intègre aujourd’hui de plus en plus d’écoles. A noter que celle-ci peut également se pratiquer à la maison pour initier les enfants aux robots le plus tôt possible. Toutefois, il est important de savoir choisir un robot enfant adapté aux capacités de l’enfant qui l’utilisera mais aussi à son niveau.

Et justement, sur le marché, vous pouvez retrouver l’environnement Scratch qui propose 3 niveaux de programmation robotique. Le premier est dédié aux enfants de 6 à 9 ans, le second pour les enfants de 9 à 14 ans, et le dernier est adapté aux personnes de 14 à 140 ans. Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter le site en question.

Catégories : Ecole numérique