Les outils collaboratifs s’installent toujours davantage dans les salles de classe et autres espaces de travail. Dans ces environnements, ces outils de travail d’équipe permettent une meilleure interactivité entre professeurs et élèves. Ces derniers sont bien plus attentifs aux cours avec les nouvelles technologies. L’enseignant fournit des présentations d’excellente qualité qui permettent aux apprenants d’assimiler les notions de façon plus efficace. Mais l’utilisation des outils qui permettent de collaborer doit être contrôlée si vous désirez atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce qu’une solution collaborative ?

Comment utiliser des outils collaboratifs avec ses élèves ?

Une solution collaborative est celle qui permet à un groupe de personnes de travailler ensemble tout en renforçant l’esprit d’équipe. Autrement dit, elle permet de collaborer de façon constructive. Professeur et apprenants travaillent en osmose. Ils sont plus efficaces avec les bons outils. La solution collaborative sert à partager tous les types de documents ou supports numériques et de gérer tout projet collaboratif. Il peut s’agir d’agendas ou de tableurs.

Pendant un cours, les avantages de la collaboration sont davantage mis en exergue. La solution collaborative pourra aider à partager des documents et des contenus pédagogiques de types audio ou vidéo. Elle pourra également être utile dans le cadre d’un cours permettant l’apprentissage de nouvelles langues, ceci grâce à des fonctionnalités qui permettent de gagner du temps. Généralement, la solution interactive dispose d’une connectique complète, dont les ports HMDI, USB, VGA et Ethernet.

Parmi ces solutions servant à collaborer avec les équipes, ce sont l’écran tactile, le tableau blanc interactif et le vidéoprojecteur interactif qui sont les plus utilisés. Ces outils digitaux permettent de faire très facilement des visioconférences et de réduire ainsi les déplacements.

Quel écran interactif choisir pour sa classe ?

L’écran tactile interactif SpeechiTouch Pro est l’une des meilleures solutions collaboratives disponibles sur le marché avec ses fonctionnalités collaboratives. Pour répondre aux besoins des utilisateurs, cet écran pour travailler en collectif intègre un OPS Windows 10 qui le rend autonome. La suite Microsoft (Word, Excel, PowerPoint) est alors à votre disposition pour faciliter le travail à plusieurs. Cet outil de gestion de projet est aussi équipé d’un cœur Android qui lui offre une interface intuitive et agréable à l’usage. Dans un environnement de travail, jusqu’à vingt personnes peuvent annoter sur la surface tactile de manière simultanée sans que la rapidité de l’appareil n’en pâtisse.

Pour un usage simplifié, sans aucun prérequis et pour simplifier la collaboration, l’écran numérique SpeechiTouch Pro intègre une barre d’outils regroupant les éléments d’annotation et de modification de contenus. Sa connectique est complète, cela vous permet de travailler avec l’outil en le connectant aux périphériques de votre choix, selon vos besoins. Cet excellent outil de travail vous permet d’utiliser les ports VGA, USB, HDMI et RS-232. Résistant, cet écran pour équipes de travail est conçu avec du verre trempé 4 mm. Par ailleurs, la résolution est de type Ultra HD pour optimiser la collaboration.

Des logiciels incontournables

Ubikey, un logiciel de collaboration et de création pour les entreprises

Les modèles d’écrans interactifs de la gamme SpeechiTouch Pro de Speechi sont dotés d’une suite logicielle complète. Pour travailler à distance, vous pouvez utiliser Tamashare. Ce logiciel de visioconférence vous permet de collaborer efficacement avec des personnes distantes et de profiter d’un espace de travail intuitif protégé avec un chiffrement efficace. Cette application est accompagnée d’une caméra de haute définition dotée d’un microphone intégré pour le travail à distance.

Si vous avez des idées à partager qui favorisent la collaboration avec d’autres collègues, vous pouvez recourir à Draft. C’est une application idéale pour le brainstorming, elle permet même de travailler à distance. Pour des réunions animées et interactives, citons le logiciel Je lève la main pour améliorer la collaboration. Outil de transformation digitale, il sert à la création de quiz, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour recueillir l’avis des participants à une présentation. Cette dernière sera plus percutante si elle est organisée avec le logiciel Iolaos permettant de nombreuses actions comme le partage de fichiers. Note : le site www.outils-collaboratifs.com propose des solutions collaboratives adaptées et de qualité.

Utilisez Samba si vous avez des documents à partager avec vos collaborateurs pour travailler en équipe. Le logiciel Ubikey, quant à lui, est idéal pour gérer les projets avec des templates variés. Cet outil de travail collaboratif changera certainement vos habitudes professionnelles et les améliorera.

Catégories : Général