Le milieu pédagogique ne se contente plus du tableau noir à la craie blanche pour faire cours aux élèves. Avec la prolifération des outils numériques, il s’intéresse à un nouvel appareil capable d’améliorer sa méthode d’enseignement. Il s’agit de l’écran interactif tactile. Découvrons comment cet outil peut être avantageux en classe.

Pourquoi utiliser un écran interactif à l’école et au collège ?

L’écran interactif Android. se présente comme une sorte de tablette géante qui permet de réaliser plusieurs tâches : écriture, annotation, dessins, présentations d’images ou de vidéos et autres. Avec une barre d’outils qui permet d’accéder rapidement aux dossiers et contenus importants, il est très facile d’usage et ne nécessite pas de connaissances spécialisées en informatique. Le but est d’aider les instituteurs et les institutrices, autrement dit les écoles et les collèges, à améliorer leurs méthodes afin de mieux capter l’attention des élèves.

Grâce à l’écran interactif, l’élève est plus motivé à passer au tableau. Il en est de même pour la concentration pendant les cours. Ces derniers deviennent plus animés et donc plus intéressants. Nous connaissons tous le pouvoir d’attraction des écrans sur les enfants. L’écran interactif tactile permet de donner des effets positifs à cette attirance puisque les élèves seront plus disponibles pour entrer dans les apprentissages avec cet outil moderne.

Par ailleurs, l’intérêt de l’écran interactif Android c’est qu’il permet également de favoriser le développement du travail de groupe grâce à la fonction multitouch de l’écran interactif. Plusieurs élèves peuvent interagir sur l’écran sans se piétiner ni se déranger. Ils ont alors la possibilité de développer un bon esprit d’équipe et même de se préparer aux futures réunions professionnelles auxquelles ils devront faire face plus tard lorsqu’ils auront terminé leurs études.

écran interactif tactile

Quel écran interactif tactile pour ma classe ?

L’écran interactif existe en plusieurs dimensions allant de 55 à 84 pouces. Le choix de la dimension repose principalement sur le nombre des élèves dans la classe et sur la configuration de la salle. Si la visibilité de l’écran ne pose aucun problème étant donné que les écrans Speechi et CleverTouch offrent un grand confort visuel, il faut quand même adopter la dimension qui convient à l’assistance. Les petites salles de classe peuvent choisir l’écran de 55 à 65 pouces. Pour les salles moyennes réunissant une vingtaine d’élèves, il faut choisir une dimension plus grande comme celui à 70 pouces. Enfin pour les grandes salles de cours réunissant plus d’une trentaine d’élèves, l’écran à 84 pouces conviendra.

Une vidéo d’écran interactif Android

Il est à noter que les magasins d‘écran interactif proposent à ses clients la location d’écran. A cet effet, il est possible de tester l’écran pendant plusieurs jours avec une installation dans la salle de cours concernée. Durant cette période, l’école a la possibilité d’essayer l’écran sous tous ses angles, de découvrir toutes ses facettes et d’analyser ses avantages. Lorsque le délai est passé, l’école peut enfin choisir l’action à effectuer : garder le produit en l’achetant ou bien le rendre. Il est à noter que cette location d’écran en guise d’essai est entièrement gratuite. Bref, pour que vos cours soient des plus intéressants, choisissez un écran interactif tactile comme outil.

Catégories : Ecole numérique