Apprendre le langage informatique est aujourd’hui de plus en plus indispensable. En effet, l’utilisation classique des ordinateurs ne suffit plus pour exploiter tout leur potentiel. La connaissance du code et de la programmation informatique deviendra, dans le futur, aussi essentiel que celle de l’écriture.

S’initier au code et à la programmation permettra non seulement une meilleure compréhension de l’environnement technologique actuel, mais aussi d’acquérir des compétences et des aptitudes qui seront utiles dans la vie de tous les jours, ainsi que dans le monde du travail. Apprendre le code et la programmation est actuellement plus accessible, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, notamment grâce aux robots éducatifs.

Le robot éducatif jouet, un outil d’apprentissage

Malgré leurs airs de jouets, les robots éducatifs sont des outils particulièrement efficaces pour l’apprentissage du code et de la programmation informatique. L’utilisation des robots éducatifs n’a pas pour but de former de futur professionnel de l’informatique, même si cela peut aider.

L’objectif de la construction d’un robot éducatif est d’initier les utilisateurs au langage informatique et de les sensibiliser sur les bénéfices de la programmation. L’usage d’un robot éducatif permet aussi de développer certaines aptitudes chez les enfants.

Une vidéo de robot éducatif jouet

En effet, pour construire le robot, l’enfant devra réfléchir et organiser ses idées afin de déterminer les différents moyens pour créer un robot capable d’exécuter une tâche spécifique. Tant pour le choix des pièces et leur configuration que pour l’élaboration du programme qui servira à animer le robot. Il sera aussi amené à effectuer des tests et des observations pour ensuite procéder à des corrections pour la mise au point du robot et de son programme. Le fait d’acheter un robot éducatif jouet donnera à l’enfant l’occasion d’apprendre de ses erreurs pour avancer par lui-même. Il développera ainsi son aptitude à résoudre des problèmes, sa pensée latérale et sa créativité, ainsi que sa pensée critique.

Un robot éducatif jouet différent selon l’âge des élèves

Le choix d’un robot éducatif jouet doit se faire en tenant compte de l’âge de l’enfant. En effet, il existe plusieurs variantes de kits de robots éducatifs adaptés aux enfants de différents âges.

meilleur robot éducatif jouet

Ils se différencient par la complexité des pièces utilisées, mais surtout par celle du logiciel de programmation utilisé. Les logiciels des robots éducatifs pour les enfants de 6 à 9 ans utilisent une interface des plus simples. En effet, la programmation se fait l’aide de la combinaison de différentes icônes représentant des actions. Les kits destinés aux enfants âgés de 9 à 14 ans sont accompagnés de logiciels utilisant des séquences de code. Cela permettra à l’enfant de se familiariser avec le langage informatique et de la logique qui les gouverne.

Les logiciels de ce niveau permettent notamment d’élaborer des programmes plus complexes en donnant la possibilité de créer des fonctions, des conditions et des variables. Les robots ainsi programmés pourront alors exécuter des tâches plus spécifiques et plus complexes. Les enfants de plus de 14 ans pourront quant à eux réellement se frotter à une utilisation plus approfondie du langage informatique, grâce à des logiciels de programmation permettant de réellement coder pour la création du programme qui sera utilisé pour animer le robot.

Catégories : Ecole numérique